Etudes hydrologiques

Ogoxe réalise des études hydrauliques dans le cadre de projets de constructions et d’aménagements urbains. Ces études permettent de comprendre le fonctionnement des cours d’eau, de connaître les caractéristiques du bassin versant (géologie, occupation du sol, etc.) et d’évaluer les débits d’eau (crues, étiages, etc.). Nous réalisons également des études géo hydrologiques pour comprendre la dynamique des rivières et des bassins hydrographiques. Grâce à ces études, nous produisons des cartes de risques d’inondation pour identifier les zones et sites à risques dans le bassin hydrographique. En fonction du projet, les cartes peuvent être établies en basse ou haute résolution. Ces études nous permettent de proposer des solutions réalistes et adaptées aux sites.

Intérêts des études hydrauliques et hydrologiques

Les études hydrauliques donnent une vue d’ensemble du transfert et du transport des écoulements d’eau dans un réseau hydrographique donné. Couplées à des analyses hydrologiques, elles permettent de comprendre les mécanismes de génération des crues. Ces études sont souvent indispensables, aussi bien pour les collectivités que pour les entreprises privées. Elles permettent en effet d’analyser le fonctionnement des cours d’eau et de déterminer de façon précise les incidences d’ouvrages existants ou projetés sur les conditions d’écoulements et de ruissellements, les débits de projet, les hydrogrammes de projet ou encore la période de retour de crues observée.

Les différents types d’études hydrauliques et hydrologiques

Ces deux études peuvent être menées dans le cadre d’une étude de risque ou d’une étude d’aménagement. Pour une étude de risque, elles ont pour objectif de cartographier des zones inondées et d’établir un zonage réglementaire. Concernant les études d’aménagement, il existe trois types de projet :

  • franchissement : les études hydrauliques et hydrologiques permettent de caractériser l’incidence globale du projet sur les conditions d’écoulement pour des crues de projet et de définir et tester d’éventuelles mesures compensatoires ou d’accompagnement
  • création d’une plateforme en lit majeur : les études permettent de mesurer l’impact hydraulique du projet pour les crues de projet ainsi que l’impact du déstockage, de proposer des mesures compensatoires en cas de besoin et d’en évaluer l’impact
  • aménagement d’un cours d’eau ou de ses berges : les études interviennent dans la caractérisation de l’incidence du projet sur les conditions d’écoulement et dans la mise en place d’éventuelles mesures compensatoires.