Solutions

OGOXE : Des relevés climatologiques en temps réel assurant la gestion optimale des situations de crue

En réponse au réchauffement climatique et aux risques accrus de montées des eaux, notre outil OGOXE accompagne les collectivités locales en leur transmettant les informations indispensables pour surveiller les cours d'eau présentant des risques pour les communes situées dans un bassin versant.

Destinée aux collectivités locales, notre solution OGOXE est un support d'aide à la décision complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde en cas de crue ou risque de débordement des eaux.

Son rôle dans la prévention et la gestion des crues est complété d'une transmission optimale de l'information. OGOXE est constitué de trois composants complémentaires qui communiquent entre eux :
  • des balises effectuant des relevés sur le terrain
  • des objets connectés installés chez les riverains, les entreprises, les campings...
  • un logiciel consultable par les mairies, communautés de communes et les différents services de l'État (services de secours)

Ces trois dispositifs permettent d'informer, anticiper et alerter les populations selon les variations observées sur une rivière, un ruisseau ou un fleuve.

gestion et décision sur un événement de crise

Les mesures climatologiques sur le terrain

Dans un premier temps, des balises sont positionnées par nos équipes sur des zones stratégiques à proximité du ou des cours d'eau à surveiller. Les balises fonctionnent de manière autonome et procèdent à des relevés climatologiques de façon permanente, 24/24h et 7/7j.

Grâce à différents capteurs, les mesures sur le terrain des balises permettent d'obtenir des données sur l'évolution des paramètres climatologiques). Ces données sont ensuite envoyées en temps réel* aux boîtiers installés chez les riverains et au système central, consultable par les acteurs locaux. Elles sont mises à jour régulièrement pour accroître la précision des estimations.

mesures climatologiques

L'objet connecté OGOXE chez les riverains

Installés dans les habitations des particuliers, les boîtiers reçoivent les informations recueillies par les balises.

Munis d'indicateurs, ceux-ci affichent en temps réel le niveau de danger grâce aux différentes mesures et fournissent aux riverains des prévisions sur plusieurs minutes.

Ainsi, la solution OGOXE permet de s'informer sur l'état actuel et à venir du cours d'eau surveillé.

Lorsque la situation le requiert, les collectivités locales peuvent déclencher une évacuation ou toute autre procédure nécessaire. Chaque boîtier entrera alors immédiatement en mode « alerte » et émettra des signaux visuels et sonores afin d'en informer rapidement les riverains.

Le logiciel : un outil d'aide à la décision

Destiné aux collectivités locales, l'ensemble des données récoltées est traité à l'aide d'un logiciel. Les informations issues des mesures sur le terrain sont complétées d'informations tirées de modélisations mathématiques pour estimer de manière plus précise les prévisions.

Ainsi, le logiciel centralise, traite et analyse les données puis transmets les informations afin d'anticiper les mesures à prendre : évacuations, fermeture des routes, activation du Plan Communal de Sauvegarde, etc.

Les informations peuvent être consultées via une application sur différents terminaux : ordinateurs, tablettes ou smartphones ; facilitant la prise de décision.

outil d'aide à la décision

Les mairies, communautés de communes et autres collectivités locales ont un accès au logiciel et aux données ainsi qu'au déclenchement d'alertes. Les services de secours disposent aussi d'un accès.

Parce que les évènements climatiques violents peuvent endommager les systèmes de communication, notre solution OGOXE dispose de son propre système fonctionnant en autonomie. Les boîtiers continueront de communiquer entre eux, malgré une défaillance du réseau électrique ou Internet. Les fonctionnalités seront préservées et le lancement d'alertes sera toujours opérationnel.

Ces alertes peuvent également être envoyées aux riverains à travers plusieurs moyens de communication : SMS, emails, notifications PUSH, etc. pour optimiser la transmission des informations critiques.